CAPIMECO

Médiation et Transition

Management de transition et accompagnement

De nombreuses circonstances conduisent une entreprise à recourir au management de transition :
  • Dégradation de la situation économique, commerciale, sociale ou industrielle
  • Départ non anticipé d'un homme/femme-clef
  • Besoin d'une compétence spécifique
  • Changement d'actionnaire
  • Et beaucoup d'autres

Le management de transition permet de disposer d'un dirigeant capable de prendre les commandes en quelques jours. La mission est définie en accord avec le donneur d'ordre (actionnaire, maison-mère, N+1, ...) qui donne les objectifs principaux et les délais.

Les premiers jours sont consacrés à prendre très rapidement connaissance du fonctionnement de l'entreprise et à mettre en place les premières mesures qui évitent une dégradation supplémentaire de la situation.
Ensuite, commence la phase de reconstruction qui doit être adaptée à chaque situation. Elle commence par un état des lieux de la société. Il arrive bien souvent que la maison-mère ou l'actionnaire ignorent certaines problématiques de la société pour des raisons d'éloignement, de "non core business", d'autres priorités, ... Cet état des lieux permet d'affiner, voire modifier, les objectifs et les délais initialement prévus.
Des échanges réguliers sont ensuite organisés afin d'évaluer en permanence la progression de la situation vis-à-vis des objectifs attendus.
À la fin de la mission, le donneur d'ordre peut sereinement transmettre l'entreprise au manager définitif à qui est remis un rapport détaillé comprenant, entre autres, les actions entreprises, en cours et à lancer.

CAPIMECO met à votre disposition son expérience de direction générale et commerciale de PME (50 à 500 salariés - 10 à 300 Mio€ de CA) et le savoir-faire acquis avec les différentes missions de retournement menées à bien. CAPIMECO intervient en France et à l'étranger, de préférence dans le secteur BtoB, avec ou sans dimension industrielle.

Dans certains cas où le management reste en place et a seulement besoin d'être épaulé, CAPIMECO intervient alors en accompagnement du comité de direction et, logiquement, sur les dimensions de direction générale (finances, social, stratégie) et de direction commerciale (ventes, marketing).